Après 2,5 ans de rénovations intensives, The Notary, un hôtel boutique exclusif, au cœur de Bruges en Belgique, a ouvert ses portes en 2023. Le bâtiment du 19ème siècle, autrefois résidence d'une famille de notaires, a été transformé en un palais urbain unique où les invités reçoivent un accueil royal. La gestion domotique avancée garantit que l'ambiance est toujours adaptée à la situation et au moment de la journée.
Le maître décorateur Pieter Porters a donné à chacune des huit suites un style unique et particulier – certaines plus somptueuses que d'autres. Mais chaque suite dispose d'une gestion intelligente avec des ambiances préprogrammées. "Pour le confort des invités, nous voulions automatiser autant que possible", explique Thomas Ulenaers, qui est propriétaire de The Notary avec Marnik Minelli.
Un installateur expérimenté
C'est pourquoi les propriétaires de l'hôtel se sont renseignés à l'avance sur les possibilités de la domotique. Electro Pyfferoen, l'entreprise qui a réalisé les travaux électriques, a conseillé d'utiliser TELETASK. "Ils travaillent depuis de nombreuses années avec la domotique TELETASK et l'ont également installée dans d'autres hôtels de luxe, notamment à la Guesthouse Cabosse à Anvers, et à l'Hotel Heritage ici à Bruges", explique Ulenaers. "Nous sommes également allés voir là-bas, mais finalement, nous avons surtout fait confiance à l'expertise et à l'expérience de l'électricien - intégrateur de systèmes."
La configuration du logiciel TELETASK a été réalisée par le spécialiste Jan Desmedt.
Effet "waouh" en entrant dans la pièce
Lorsque les invités entrent dans leur suite, une ambiance prédéfinie s'active dès qu'ils insèrent leur carte-clé dans le lecteur. Les lumières s'allument, en automne et en hiver, le foyer à gaz s'allume, la musique commence à jouer,. .. et tout cela selon l'ambiance adaptée à la saison, au moment de la journée et à la quantité de lumière naturelle dans la chambre. Le chauffage ou la climatisation assure automatiquement une température agréable dans la chambre.
“Nous avons programmé quatre ambiances standard pour le moment où les invités entrent – c'est un moment très important pour leur expérience de la chambre”, explique Thomas Ulenaers. “En outre, il y a encore trois autres ambiances lumineuses, par exemple pour quand vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes.”
Naturellement, les invités peuvent également ajuster quelque chose eux-mêmes s'ils le souhaitent. Dans chaque chambre, il y a une tablette avec l'application TELETASK ATMOS. Avec celle-ci, ils peuvent très facilement modifier les réglages de la climatisation, du chauffage, de l'éclairage, de la cheminée à gaz et des listes de lecture Sonos.
TELETASK domotique signifie confort et ambiance
Aussi dans les autres parties de l'hôtel, la domotique assure confort et ambiance. Par exemple, l'éclairage au rez-de-chaussée change constamment en fonction de la lumière du jour entrante. Thomas Ulenaers : « En principe, le personnel n'a rien à faire manuellement. Toutes les cinq minutes, un capteur de lumière mesure l'intensité lumineuse et ajuste l'éclairage en conséquence, si progressivement que vous ne le remarquez pas. »
Dans le couloir, un écran tactile OPUS de TELETASK est fixé au mur. Le premier employé qui arrive le matin active la programmation standard, et celui qui ferme la nuit active l'« ambiance nocturne ». De plus, par example, la pompe de la fontaine est également contrôlée manuellement.
Aperçu des lecteurs de cartes pour le ménage
"Tous les employés peuvent également ajuster les paramètres sur le PC à la réception ou avec l'application sur leur smartphone", dit Ulenaers. "Mais cela ne se produit pas souvent puisque tout est bien pensé et automatisé - c'était aussi notre intention. Ce qui est très pratique, c'est le récapitulatif que nous avons fait de tous les lecteurs de cartes. Nous pouvons voir dans l'application quels invités sont dans leur chambre : très pratique pour le service de ménage, afin de s'assurer quand ils peuvent entrer pour nettoyer."
Musique toujours adaptée
Grâce à l'automatisation, le personnel peut se consacrer au service client et tout se déroule très bien. La musique au rez-de-chaussée est également programmée. Le matin, une playlist différente joue par rapport au soir, et le volume change en fonction de l'heure de la journée. Dans le jardin, la musique devient plus douce le soir et s'estompe à un moment donné. Le choix de la musique est même adapté à la saison. Grâce à l'intégration de la musique dans la programmation domotique, il n'y a pas d'erreurs à ce niveau, comme la répétition constante de la même playlist ou une musique trop forte.
“Musique est très déterminante pour l'ambiance, et le petit-déjeuner nécessite une playlist différente de celle du dîner”, dit Thomas Ulenaers. “Il en va de même pour l'éclairage : pour l'apéritif, on ne veut pas de lumière vive mais plutôt une lumière tamisée. Nous avons bien réfléchi à tous ces réglages à l'avance, car nous voulons être un véritable hôtel d'ambiance. Un bel éclairage adapté, des cheminées à gaz, de la musique,. .. tout contribue à l'expérience que nous offrons à nos clients. Les ambiances et les vastes possibilités d'intégration étaient donc une raison importante de choisir TELETASK.”
Bon pour la sécurité et la consommation d'énergie
Le système est également efficace pour contrôler la consommation d'énergie. Des capteurs de température installés dans les chambres et au rez-de-chaussée régulent le chauffage et la climatisation. Dans les toilettes, la cage d'escalier et les garages, des détecteurs de mouvement allument l'éclairage uniquement lorsque c'est nécessaire. Et surtout : lorsque les clients quittent leur chambre et retirent la carte du lecteur, tout revient aux paramètres par défaut – la cheminée à gaz, la musique et la télévision s'éteignent, la climatisation ou le chauffage passe à un niveau inférieur. Bon pour la consommation et aussi pour la sécurité.
"Nous sommes très satisfaits", conclut Thomas Ulenaers. "Pour le personnel comme pour nos clients, c'est un système pratique qui contribue à une ambiance ‘Notary’ exclusif ."