Récemment, TELETASK a été invité à un événement organisé par KBC (une grande banque belge) et KBC Assurances pour donner une présentation aux 22 plus grands courtiers d'assurances flamands de KBC. Cette session, qui s'est tenue à notre siège social à Gand, nous a offert l'opportunité d'expliquer comment la domotique TELETASK gère non seulement les fonctions standard de la maison telles que l'éclairage et le chauffage, mais intègre également les derniers systèmes énergétiques de manière intelligente, en exposant les avantages pour les résidents, les prêteurs et les compagnies d'assurance.
Comment la domotique offre une valeur ajoutée surprenante pour le secteur des assurances
Pour les banques et les assureurs, il est crucial d'évaluer les risques lors de la proposition de produits d'assurance, surtout dans le cadre de la transition énergétique et des réglementations en vigueur aux niveaux local et européen. Lorsqu'une banque exige une assurance solde restant dû pour l'octroi d'un prêt hypothécaire ou d'un crédit d'investissement pour les professionnels, il est essentiel pour l'assureur de bien comprendre les systèmes domotiques et leurs avantages pour le constructeur ou le rénovateur. Cela leur permet d'évaluer correctement les risques et de mieux comprendre les bénéfices de ces technologies pour les constructeurs et rénovateurs.
En outre, le degré d’intégration de technologies telles que les panneaux solaires (PV), les batteries de stockage, les bornes/poteaux de recharge pour véhicules électriques et leur contrôle intelligent joue un rôle important dans le maintien de la valeur à long terme d’une maison. En cas de vente forcée, cela n’est pas seulement important pour le propriétaire, mais aussi pour l’institution financière et les assureurs.
Une approche intelligente et intégrée
C'est dans cette optique que TELETASK a fourni lors de cet événement une explication détaillée sur la manière dont nos systèmes peuvent connecter différentes technologies entre elles. Grâce aux fonctionnalités intégrées et aux connexions avec les onduleurs photovoltaïques, les stations de recharge et les compteurs d'énergie numériques, ces technologies peuvent collaborer efficacement. Un exemple concret : lorsqu'un résident a besoin d'eau chaude, le système peut temporairement interrompre le processus de charge d'un véhicule électrique pour donner la priorité au chauffe-eau électrique. Tout cela se fait de manière entièrement automatique, sans intervention des résidents..
Outre TELETASK, le bureau d'études et de conseil ECOWISE a également donné une présentation. Ils se spécialisent dans la réalisation de calculs pour des installations PV plus importantes, optimisant entre autres la capacité des panneaux solaires et des batteries afin de réaliser l'installation la plus rentable. Le conseil s'intègre donc parfaitement dans le cadre général des solutions domotiques de TELETASK, tant pour les habitations que pour les bâtiments commerciaux.
Nouveaux aperçus et intérêt de la part du secteur
Cette soirée d'information était pour TELETASK une occasion unique de dialoguer avec un nouveau public. Nous avons constaté que beaucoup de clarifications ont été apportées à un public qui, normalement, n'est pas directement considéré comme un acteur dans le monde de la domotique. L'intérêt s'est avéré grand. Déjà lors de la soirée d'information elle-même, un cabinet d'assurances prévoyant de construire un nouveau bâtiment a montré un intérêt concret pour ces solutions innovantes. En fait, il ne s'agissait pas vraiment d'une question de « peut-être », mais plutôt de « comment ».
Cette session a non seulement contribué aux connaissances des participants, mais elle a également établi un lien entre la domotique, la gestion de l'énergie et les assurances. Nous remercions donc KBC Banque et KBC Assurances pour cette occasion intéressante et espérons avoir ainsi contribué à une meilleure compréhension de la gestion énergétique des maisons et bâtiments modernes orientés vers l'avenir. Il est également prouvé qu'un bon conseil énergétique préalable, tel que celui d'ECOWISE, n'est pas un luxe superflu.
Pour information : Cette session était reconnue comme faisant partie des sessions de formation régulières obligatoires que KBC Assurances prévoit pour ses spécialistes.