Domotique apporte-t-elle un avantage réel? | Découvrez ici

Cas: Maître décorateur Pieter Porters n'utilise jamais d'ordinateur, mais est un grand fan de la domotique conviviale

Dans le showroom de Pieter Porters, il y a tant de choses à voir. Son intérieur classique et somptueux est chaleureux et accueillant. Avec un système domotique intégré de TELETASK, il crée très facilement l'ambiance parfaite pour chaque moment.

Une maison dans l'esprit Wunderkammer

La salle d'exposition de House of Porters, l'entreprise de Pieter Porters, est ce qu'on appelle une « villa-château ». C'est en effet un bâtiment qui dégage une vieille grandeur. Bien qu'il ait été construit récemment, il semble avoir toujours été là grâce à l'utilisation de matériaux anciens et à son style de manoir authentique. Lorsque Porters a déplacé la célèbre salle d'exposition du centre d'Anvers vers cette demeure majestueuse à Schilde (Anvers/Belgique), le designer d'intérieur à succès a entrepris une restylisation complète de l'intérieur. Les visiteurs sont ainsi plongés dans une ambiance chaleureuse et conviviale, remplie de trouvailles uniques – la carte de visite de Pieter Porters.

Sentiment de confort à la maison

‘Nous recevons ici des clients et des futurs clients pour leur montrer quel style nous pouvons créer pour eux’, dit-il. “Ils peuvent aussi rester dormir, car c'est vraiment une maison vivante – pas un showroom typique où l'eau ne coule pas du robinet. Pour moi, il est très important de créer une sensation de chez-soi. Mes clients veulent également que leurs invités se sentent à l'aise lorsqu'ils viennent chez eux.’

Succomber pour la facilité d'utilisation de la domotique

Porters aime le classique intemporel, l'éclectique et parfois un peu théâtral, mais aussi la convivialité. Il préfère donc utiliser des tissus de canapé lavables. Cette même attention à la facilité d'utilisation l'a fait succomber à la domotique.

‘Pourtant, je ne suis absolument pas un fan de technologie’, avoue-t-il. ‘Je n'ai jamais utilisé d'ordinateur ni envoyé de courriel et je ne saurais même pas comment faire. Je n'arrive même pas à allumer la télévision chez moi. Et pourtant, j'ai choisi la domotique TELETASK, bien que j'y étais initialement réticent. Je trouve que beaucoup de systèmes sont trop compliqués et difficiles à utiliser, ils deviennent rapidement obsolètes et ne proposent plus de nouvelles pièces, ou ils contiennent des erreurs qui font que le portail s'ouvre quand on veut allumer la lumière. C'étaient toutes des choses que je redoutais. Avec TELETASK, que j'ai découvert via des clients et qui m'a été recommandé par mon installateur Ecolectric, ces craintes se sont avérées infondées. TELETASK continue de se développer de manière cohérente sur la même base, c'est un système très solide et en plus extrêmement convivial. Ce dernier point était pour moi une nécessité absolue.’

Panneaux de commande dorés

L'installateur a équipé le showroom de panneaux de commande AURUS-OLED dorés et de détecteurs de mouvement AURUS-2 SENSE avec deux boutons de commande. La couche de pression en céramique à l'arrière du verre contient des particules d'or 18 carats qui donnent cette couleur scintillante unique. Toutes les fonctions intégrées sont ainsi contrôlées. L'éclairage, l'installation musicale, les écrans pare-soleil, le système d'alarme, la porte d'accès, la climatisation, le chauffage,.. . tout a été intégré au maximum dans le nouveau système domotique. Du côté technique, on trouve entre autres l'interface d'entrée TDS12117, l'interface relais TDS13510 et les variateurs de puissance TDS13644.

Ambiances parfaitement programmées

‘Nous avons intégré autant de fonctionnalités que possible dans TELETASK afin que tout soit dans un seul système et que nous utilisions le moins de technologies différentes possible’, explique Pieter Porters. ‘Le résultat est formidable : je peux maintenant créer l'ambiance idéale très facilement. Nous avons réfléchi très attentivement aux différents réglages et ambiances à l'avance, et nous avons consulté l'installateur qui a tout programmé dans les moindres détails. Ainsi, nous avons maintenant toutes sortes d'ambiances, non seulement un mode soir et un mode jour, mais aussi une programmation distincte pour une soirée d'été par rapport à une soirée d'hiver. Chaque ambiance correspond à un éclairage différent et à un type de musique différent. De cette manière, nous pouvons accueillir nos clients dans les meilleures conditions.’ Et bien sûr, nous pouvons également facilement dévier manuellement des ambiances prédéfinies.

Économie de temps gigantesque

Porters est désormais totalement convaincu par la domotique TELETASK. « Pour moi, c'est la manière idéale de créer facilement une ambiance chaleureuse », explique-t-il. « Avant, je passais bien une heure à allumer et éteindre tous les interrupteurs des lampes. Ce n'est plus nécessaire maintenant : quand un client doit venir, je peux simplement sélectionner l'ambiance souhaitée et tout est parfaitement réglé. Un gain de temps énorme ! C'est aussi très pratique de pouvoir tout contrôler à distance, simplement avec le téléphone. Ainsi, je peux parfois laisser entrer des clients dans une maison agréablement éclairée alors que je suis encore en route. De plus, les capteurs offrent un grand confort. Par exemple, grâce aux détecteurs de mouvement, la lumière s'allume automatiquement lorsque vous montez ou descendez les escaliers, ou lorsque vous passez dans le couloir. À l'extérieur, des capteurs de lumière assurent que l'éclairage extérieur s'allume lorsqu'il fait sombre. Les panneaux de commande sont également très conviviaux – même pour moi ! Quand Kasper est ici, mon jeune ami, il préfère utiliser la télécommande et surtout l'application TELETASK sur son téléphone. »

Porters est maintenant tellement enthousiaste à propos de la domotique TELETASK qu'il aime démontrer le système aux visiteurs. « Lorsqu'ils voient à quel point c'est facile à utiliser, ils veulent souvent l'installer chez eux. Je le recommande vivement, car c'est conçu pour le long terme, c'est super pratique et on peut toujours l'adapter - idéal. »