Lors des grandes rénovations de sa maison, le propriétaire a opté pour un système domotique de TELETASK. La technologie fiable, les possibilités d'intégration flexibles et les options de contrôle avancées étaient les principales raisons de ce choix. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que cette maison était autrefois une étable.
La maison de cette famille est située dans un environnement très rural et était autrefois une vieille étable à vaches. Seuls les murs extérieurs ont été en grande partie conservés lors de la rénovation totale. Si vous le savez, vous pouvez encore reconnaître l'histoire du bâtiment. À l'intérieur, tout est évidemment neuf, avec un style d'intérieur plutôt épuré. Pendant la rénovation, tout a été prévu pour une maison confortable et tournée vers l'avenir.
"Je savais à l'avance que je voulais un système domotique de TELETASK dans ma nouvelle maison", raconte le propriétaire. "Je connais TELETASK comme une valeur sûre sur le marché, ce qui permet de compter sur la pérennité de la technologie et son évolution continue. Un grand atout de TELETASK est que le système est également facilement extensible. Je veux ainsi toujours avoir accès aux dernières possibilités pour une gestion rationnelle de l'énergie."
Aujourd'hui, une longue liste de techniques présentes dans la ferme est déjà intégrée dans la domotique, de sorte que presque tout est contrôlable numériquement. "Nous utilisons la technologie TELETASK pour la centrale, les interfaces d'entrée et de sortie et les capteurs pour le vent, la température et la lumière du soleil", explique le propriétaire. "En outre, nous avons non seulement un grand écran tactile OPUS mais aussi quinze petits panneaux de commande à boutons-poussoirs. Il y en a presque un dans chaque pièce. Il est agréable que le design des écrans soit si attrayant. Ils ne dérangent pas du tout dans l'intérieur - au contraire. À l'extérieur, nous avons également un vidéophone avec un clavier à code. Nous pouvons également le contrôler avec l'OPUS, car il est extrêmement polyvalent. L'écran discret est devenu pour nous un véritable centre de contrôle numérique. Et si nous en voulons plusieurs, il suffit de les connecter n'importe où sur le LAN, car l'OPUS existe aussi en version bureau. Les vaches seraient étonnées."
Grâce aux panneaux tactiles, les habitants peuvent désormais contrôler les techniques intégrées de partout. Dans un souci d'efficacité énergétique, des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une borne de recharge pour véhicules électriques ont également été installés et intégrés au système TELETASK. Les stores solaires s'ouvrent ou se ferment automatiquement lorsque les capteurs de soleil ou de vent envoient le signal.
Le propriétaire : "Évidemment, nous pouvons également contrôler l'éclairage via les écrans tactiles, mais nous avons préprogrammé plusieurs 'ambiances' afin que nous puissions régler toute l'ambiance d'une simple pression selon nos envies du moment. Une ambiance soirée par exemple, et une ambiance 'simulation de présence' lorsque nous sommes en voyage, pour que la maison semble habitée. Très pratique. Cela nous apporte simplicité et tranquillité d'esprit."
Très pratique aussi est le fils de la maison, un informaticien qui a réussi à tout configurer lui-même, de l'idée à la fonctionnalité. "Je voulais par exemple déterminer quand la pompe à chaleur doit chauffer l'eau". "C'était une première pour mon fils et moi de faire quelque chose comme ça nous-mêmes. Heureusement, nous sommes assez techniques et avec une aide occasionnelle, tout a réussi. Mon fils utilise maintenant l'application mobile pour régler et optimiser les paramètres. Pour ma part, je préfère utiliser les panneaux de commande au quotidien."
Le déménagement vers la nouvelle maison a eu lieu en juillet 2024, et le système domotique TELETASK a répondu à toutes les attentes. "Nous sommes très satisfaits". "Le système est très stable et facile à utiliser. Grâce aux réglages programmables, le contrôle se fait maintenant en grande partie automatiquement. La chose que j'aurais aimé voir différemment est un manuel un peu plus clair et un démarrage plus fluide pour tout intégrer au réseau. Cela a été un défi supplémentaire pour nous car nous avons tout fait nous-mêmes. Avec la nouvelle version logicielle PROSOFT 5, qui verra le jour en 2025, cela devrait également se faire automatiquement. Nous pourrons passer gratuitement à cette version dès qu'elle sera disponible. Nous avons également aménagé l'intérieur nous-mêmes."
Pour le propriétaire, cependant, le tableau actuel n’est pas encore complet. "Je m'attends à ce que la domotique évolue encore beaucoup les années à venir", déclare-t-il. "Surtout en ce qui concerne la consommation d'énergie, j'attends encore plus de possibilités pour gérer et suivre notre consommation efficacement. Actuellement, nous avons déjà exploité au maximum les options technologiques disponibles. Nous avons une connexion avec le compteur numérique, une pompe à chaleur, panneaux solaires et une voiture électrique.
Mon idéal est d'être finalement indépendant des fournisseurs d'énergie. En tant que constructeur de machines (IMA), nous avons beaucoup de connaissances en interne et les commandes robotiques industrielles, l'IA et la domotique ne sont toujours très éloignées les unes des autres. Nous souhaitons également installer à terme une batterie à hydrogène chez nous pour stocker l'énergie de nos panneaux solaires. En combinaison avec une application météo capable de prédire quand comment intensément et combien de temps le soleil brillera, et un contrôle avancé de chaque appareil, cela rendra vraiment possible une consommation d'énergie rationnelle. Avec l'installation TELETASK que nous avons maintenant, nous sommes déjà prêts pour cela. C'était pour moi et ma famille une raison importante de choisir cette marque belge avec 40 ans d'expérience. Nous avons maintenant la garantie que notre investissement dans cette maison conservera une grande valeur pendant des décennies."
Étant donné que TELETASK est une entreprise de production et que le propriétaire est étroitement lié au constructeur de machines prototypes IMA, nous souhaitons vous en dire plus à ce sujet.
IMA, basée à Maldegem en Belgique, est spécialisée dans le développement et la production de machines avancées et de solutions d'automatisation pour des applications industrielles. Des conceptions de machines sur mesure et du développement de prototypes aux systèmes d'automatisation entièrement intégrés, IMA fournit des solutions personnalisées qui favorisent l'efficacité et l'innovation.
IMA dessert un large éventail d'industries, y compris l'automobile, la chimie, la médecine, la biotechnologie et les industries manufacturières générales. Ils excellent dans la construction de machines, l'intégration de systèmes et la robotique. Leur expertise s'étend aux systèmes de vision complexes, garantissant précision et automatisation de haute qualité. En témoignage de leurs capacités, IMA a été responsable de l'installation de la nouvelle ligne de production au siège social et à l'usine de TELETASK à Gand.
Et qu'en est-il de la domotique TELETASK dans cette maison ? Eh bien, c'est simplement une parfaite alliance entre des passionnés de technologie qui profitent du meilleur que l'automatisation peut offrir !
COMMENCEZ VOTRE PROJET
Trouvez votre distributeur local ou contactez-nous directement